La plupart des techniciens d’entretien automobiles se lancent dans le métier parce qu'ils aiment les voitures et veulent travailler avec leurs mains. Cela dit, les techniciens sont capables de bien gagner leur vie. Selon les estimations du gouvernement du Canada pour la période 2017-2018, les salaires des techniciens d'entretien automobile se répartissent ainsi : *
Le salaire horaire médian à l'échelle du Canada était de 24,00 $, ce qui se traduit par un salaire annuel d'environ 49 920 $ pour un travail à temps plein.
Le salaire horaire le plus élevé était de 37,00 $ (environ 76 960 $ par année).
Lorsqu'on examine de telles estimations, il est important de comprendre qu'il est possible d'avoir des salaires plus élevés que ceux qui sont déclarés, surtout lorsqu'on se spécialise. Le salaire net dépend également du nombre d'heures supplémentaires effectuées. La plupart des techniciens d’entretien automobiles, cependant, ont tendance à travailler une semaine typique d'environ 40 heures, du lundi au vendredi.
Une autre chose qu'il faut savoir au sujet de la rémunération dans le secteur de l'automobile, c'est que les salaires ne sont pas toujours versés sur une base horaire. De nombreux ateliers de réparation ont une structure de rémunération basée sur le "travail à la pièce", ce qui signifie que les techniciens sont payés à un taux fixe pour chaque travail d'entretien ou de réparation qu'ils effectuent. Le résultat est que rester occupé et être rapide au travail peut vous faire gagner plus d'argent.