Accédez
au marché du travail
rapidement !
Si vous êtes passionné par les voitures et que vous les percevez comme des objets de beauté, de style et de design. Si vous avez le souci du détail, la méticulosité et la précision nécessaires pour effectuer le travail de qualité que requiert la remise à neuf d'un véhicule, lisez ce qui suit pour en savoir plus.
Les professionnels de l'esthétique automobile sont très précieux pour les concessionnaires et les garages. Avec les bons produits, trucs et techniques, ils peuvent transformer des voitures et des camions de faible valeur en véhicules remis à neuf et prêts à la vente. Saviez-vous que les concessionnaires automobiles tirent actuellement la majorité de leurs bénéfices de la vente de voitures d'occasion ? Par exemple, pour obtenir la désignation de "véhicule d'occasion certifié", les concessionnaires automobiles dépendent en partie des compétences remarquables d'un technicien d'entretien qualifié pour transformer les véhicules d'occasion de leurs clients en véhicules "comme neufs" destinés à la revente.
L'esthétique automobile consiste en un nettoyage et une remise en état approfondis de l'intérieur et de l'extérieur d'un véhicule, consistant généralement en un service plus approfondi qu'un lavage et un aspirateur standard. Il s'agit d'un processus minutieux, étape par étape, visant à restaurer la beauté du véhicule et à conserver sa valeur.
L'une des compétences les plus importantes dans le domaine de l'esthétique automobile est une bonne compréhension des produits chimiques. Certains produits chimiques peuvent être utilisés pour nettoyer l'intérieur ou l'extérieur d'une voiture, tandis que d'autres peuvent être appliqués en complément d'une peinture. En outre, certains d'entre eux éliminent la rouille, les taches et la corrosion. Avec le temps, vous acquerrez une bonne connaissance des produits chimiques, de leur mode de fonctionnement et du type d'emploi qui leur convient.
Les cours de l'ITA sont conçus pour le monde réel et se concentrent sur les compétences que les responsables de l'embauche des concessionnaires automobiles, des sociétés de flotte et des ateliers de réparation souhaitent voir chez leurs candidats. Voici quelques exemples de tâches que vous pourriez être amené à effectuer:
Nettoyage de l'intérieur et de l'extérieur des véhicules conformément à toutes les normes de l'entreprise et aux demandes des clients.
Faire fonctionner les tampons, les cuiseurs à vapeur, les tuyaux, les aspirateurs et autres équipements pour répondre aux attentes en matière de service.
Utiliser des agents de nettoyage, de protection et de restauration pour entretenir et améliorer l'apparence des véhicules.
Respecter toutes les procédures de sécurité
Effectuer des inspections et tenir un registre complet et précis de l'état du véhicule.
Gérer les stocks et passer des commandes de fournitures.
Livrer les véhicules à leurs propriétaires.
Répondre aux demandes des clients et satisfaire leurs requêtes.
L'esthétique automobile est également une activité à forte intensité de main-d'oeuvre ; c'est pourquoi il est si important de connaître toutes les étapes et de savoir comment les exécuter dans le bon ordre et les exécuter correctement. En plus des techniques appropriées et des procédures d'exploitation standard pour toutes les étapes de l'esthétique automobile, l'ITA vous enseignera les conseils, les astuces et les secrets des professionnels de l'esthétique automobile pour vous permettre de travailler plus efficacement !
Les points à discuter sont les suivants :
Sécurité – Équipement de protection individuelle (EPI), manipulation des produits et procédures.
Intérieur – Processus de préparation, prédétection, nettoyants, enzymes, outils
Wet/Wash Bay – Nettoyants, dégraissants, goudron, insectes, contaminants extérieurs, savons, accessoires, outils, processus
Intérieur – Tapis, nettoyeurs, Tornador, extracteurs, fenêtres, élimination des odeurs, processus, application
Buffle extérieur – Un regard sur les buffles rotatifs et les buffles RO, l'élimination des tourbillons, des rayures et de l'oxydation, la protection de la peinture, la technique, l'application
N’importe qui peut acheter une bouteille de cire et un polisseur, devenir un véritable professionnel de l'esthétique exige une formation et des compétences spécifiques : connaissance des véhicules, des systèmes de peinture, des produits chimiques d'esthétique, des équipements d'esthétique automobile, des techniques d'esthétique automobile appropriées, et bien plus encore. L'ITA propose le programme de formation pratique le plus complet du secteur de l'entretien automobile pour les professionnels de l'esthétique automobile.
Nous vous invitons à découvrir notre programme par vous-même. Notre équipe d'admission est prête à répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser à ce sujet, alors n'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails. Si vous souhaitez nous rendre visite en personne, nous serions heureux d'organiser une visite de notre école afin que vous puissiez voir nos étudiants et nos enseignants en action.
Vous allez acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires pour effectuer diverses tâches de nettoyage et de restauration de l’intérieur et de l’extérieur d’un véhicule, dans le but de le remettre à l’état neuf.
Les techniciens(ne) d’esthétique automobile travaillent dans des stations de lavage, des concessions automobiles, des sociétés de location de voitures et des ateliers spécialisés dans l'esthétique automobile. Les horaires peuvent varier, certains employeurs accordant des heures régulières à plein temps et d'autres exigeant des heures de travail le soir et le week-end. Les techniciens(ne) d’esthétique automobile expérimentés peuvent passer à des professions connexes, comme installateur d'accessoires automobiles ou technicien de carrosserie automobile. Ils peuvent également accéder à des postes de supervision. Certains détaillants automobiles peuvent créer leur propre entreprise.
L'un des principaux avantages d'une carrière dans l'esthétique automobile est que le travail ne sera jamais ennuyeux ou répétitif. En raison des progrès technologiques et des changements dans la structure, les composants et les matériaux utilisés dans les automobiles, votre travail évoluera, ce qui aura sans doute un impact sur votre approche et vos stratégies.
Les candidats recherchés sont connus pour leur souci du détail, leur capacité à travailler en équipe, leurs fortes aptitudes à la communication et leur connaissance des produits, des outils et des équipements du métier. De nombreux employeurs préfèrent que les candidats aient une formation préalable.
Accédez
au marché du travail
rapidement !
Automobile (tous les véhicules légers motorisé)
Véhicules de loisirs (bateaux, VR…)
Entrepreneuriat
Concessionnaires de voitures d'occasion
Encans d'automobiles
Sociétés de location de voitures
Entreprises d'esthétique automobile
Ateliers de carrosserie
Lave-auto spécialisé
Le salaire moyen d’un technicien en esthétique automobile avec un peu d’expérience est de $38 000/année. Ceux qui travaillent à leur compte peuvent gagner beaucoup plus.